Au cœur des collines de Verdun encore ravagées par les millions d’obus qui ont causé la mort de plus de 300 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d’un an, le Mémorial de Verdun retrace l’histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Créé en 1967, sous l’égide de l’académicien et ancien combattant Maurice Genevoix, le Mémorial a fermé ses portes en septembre 2013 pour entamer des travaux d’agrandissement et de rénovation. Le Mémorial a rouvert ses portes en février 2016 pour le Centenaire de la bataille de Verdun.

Le Mémorial est classé établissement recevant du public en 3ème catégorie de types Y, L, N.
Efectis France est intervenu sur le projet de rénovation pour valider la solution de désenfumage de l’espace scénographique en tenant compte:

Une étude d’ingénierie du désenfumage a été réalisée dans le cadre de l’article DF 4 § 2 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, avec les principales étapes suivantes :

In fine, l’étude a permis de valider le système de désenfumage et d’obtenir un avis favorable de la commission de sécurité (SCDS), permettant ainsi la finalisation des travaux de réhabilitation sur ce plan. La réception fonctionnelle du système de désenfumage et du SSI a par ailleurs fait l’objet d’un essai fumigène in-situ réalisé par Efectis Outlabs Ventilation.

Equipe projet :