9/5/2016

La mise en place de mezzanines dans les cellules de stockage répond à un besoin, pour les logisticiens, d’accroître la surface de stockage des plateformes logistiques.

D’un point de vue sécurité incendie, se pose alors la question de l’impact de l’intégration de ces mezzanines, souvent constituées d’une structure porteuse légère en acier, sur le niveau de sécurité au sein des cellules. En particulier, une des principales problématiques est liée à la présence possible de personnes aux niveaux supérieurs sans exigence spécifique sur le degré de résistance au feu des structures et des planchers.

Pour répondre à ces questions portant sur le niveau de sécurité avec la présence de ces ouvrages, les autorités compétentes (DREAL) impose la réalisation d’une étude spécifique d’ingénierie incendie.

Il s’agit alors de démontrer qu’en situation d’incendie réel:

Les analyses sont basées sur des simulations numériques permettant d’évaluer le développement et la propagation du feu et le comportement au feu des structures (calculs avancés selon les Eurocodes Partie feu).

Les différentes étapes de l’étude ISI sont:

Les différentes étapes de calculs nécessitent le recours à des logiciels de calculs spécifiques: outils pour le développement du feu (modèles simplifiés, modèles de zones, modèle mécanique des fluides comme FDS), code éléments finis pour les calculs de transfert thermique (SAFIR, ANSYS) code éléments finis pour le comportement au feu des structures (SAFIR, ANSYS, LENAS).